Manifestation pro-palestinienne

01 Dsc8273 Gaelle Girbes

France-Paris-19 juillet 2014
Quartier de Barbés.

Pour voir la galerie, cliquez ici

La manifestation pro-palestinienne interdite la veille par la préfecture de police de Paris, a débuté dans le calme, le cortège a avancé sur le boulevard Barbés, puis fut bloqué par un cordon de CRS entre la rue Myrha et Château rouge. Après une vaine tentative de négociation pour ouvrir la voie, les manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre. Les heurts ont commencé, plusieurs drapeaux israéliens et français ont été brulés. La foule scandait « Nous sommes tous des Palestiniens », « Palestine vivra, Palestine vaincra », «Israël assassin », « Israël criminel », « Hollande complice ». Dans le cortège certains manifestants brandissaient différents drapeaux : palestinien, tunisien, turc et celui du groupe terroriste « Al Nosra ».
La manifestation ayant tourné à l’affrontement des projectiles variés furent jetés sur les forces de l’ordre: chaises, pavés, revêtement de la chaussée, grilles, poubelles, feux d’artifices, parasol contre gaz lacrymogène et flash-ball.
Dans d’épais nuages de fumée, les manifestants incendiaient les poubelles et des barricades de feu furent dressées. Deux véhicules de la RATP en flammes sous le métro aérien entre la station Barbés Rochechouart et La Chapelle stoppèrent le métro a mi-course et obligeât les usagées à descendre sur la voie pour évacués les wagons.
Les rues étaient dévastées, les CRS durent reculer à maintes reprises, des magasins furent saccagés, les habitants étaient effarés, réfugiés derrières les portes des immeubles...

Après 3h30 d’affrontement intensif, les unités de gendarmerie mobile quittaient les lieux.
Le bilan fut de 44 interpellées et 17 membres des forces de l'ordre furent blessés.

Propulsé par PhotoDeck